Apprentissage de la propreté d’un chien ou d’un chiot

 

L’apprentissage de la propreté de votre chiot doit commencer dès son arrivée chez vous. Vous devrez vous préparer à faire preuve de patience et d’observation!

Il y a six moments où un chiot doit rester à l’extérieur pendant environ 30 minutes pour aller aux toilettes :
  1. avant le coucher, le soir
  2. dès son réveil
  3. après une sieste pendant la journée
  4. après avoir mangé
  5. après une période de jeu exubérant
  6. à votre retour à la maison après une sortie
 
De nombreuses personnes sortent faire une balade avec leurs chiots uniquement pour se rendre compte qu’ils vont aux toilettes dès leur retour à l’intérieur. Pour éviter cette situation, rendez-vous avec votre chiot à sa zone de toilette. Restez tranquillement debout à ses côtés pour lui permettre de se désintéresser de vous. Ne vous assoyez pas car vous ne ferez que l’inciter à vous sauter dessus et à oublier la raison pour laquelle il est dehors. Félicitez-le lorsqu’il s’exécute. Commencez à le laisser dehors seul pour qu’il apprenne de lui-même à faire ses besoins même lorsque vous n’êtes pas là. Cette étape contribuera aussi à prévenir l’apparition de l’anxiété de séparation.
 
Une cage que votre chien ou chiot utilisera pour dormir constitue un autre outil efficace pour l’apprentissage de la propreté.  D’instinct, les chiens ne veulent pas souiller l’endroit où ils dorment. Assurez-vous que la taille de la cage ne lui permette que de s’y tenir debout et de se retourner. Une cage trop grande ne fera qu’inciter le chiot à faire ses besoins dans un coin qu’il n’utilise pas pour dormir.

Ne laissez pas votre chiot dans la cage pendant de longues périodes sans qu’il ait suffisamment de possibilités de se soulager. Sinon, il commencera éventuellement à aller aux toilettes dans sa cage et tous vos efforts jusqu’à ce jour seront ruinés. Pour obtenir de plus amples détails sur la façon d’enseigner à votre chien comment utiliser une cage, reportez-vous à l’onglet Familiarisation avec une cage à la rubrique des Conseils gratuits.

Erreurs courantes :
Si votre chien ou chiot a accès à un trop grand espace dans la maison avant qu’il ait adopté de bonnes habitudes de propreté, il fera ses besoins sur vos planchers ou vos tapis. Confinez son rayon d’action à une petite partie de la maison pour prévenir toute confusion relativement aux endroits appropriés pour se soulager.  Le fait de le garder dehors ou dans sa cage accélérera l’apprentissage.

Ne punissez JAMAIS les erreurs d’un chien! Menez-le calmement à l’endroit où vous voulez qu’il fasse ses besoins, puis nettoyez minutieusement l’urine à l’aide d’un produit enzymatique qui neutralisera l’odeur. Le renforcement positif lorsque votre chiot fait la bonne chose au bon endroit constitue la meilleure et la plus rapide méthode de dressage.

Armez-vous de patience. Il faut du temps et de la constance pour qu’un chiot apprenne où vous voulez qu’il fasse ses besoins.  Le processus sera beaucoup plus rapide si vous prévenez les erreurs à l’intérieur. Faites preuve de vigilance pendant les 3 ou 4 premiers mois suivant son arrivée chez vous.

Si l’apprentissage de la propreté de votre chiot vous cause des problèmes et de la frustration, adressez-vous à l’éducateur ou l’éducatrice Bark Busters de votre région pour lui faire part de la situation et voir comment nous pouvons vous aider.