Puis-je quand même avoir un chien si je suis allergique?

Il ne fait aucun doute que les allergies aux animaux de compagnie sont pénibles, mais si vous êtes un amoureux des chiens, vous vous demandez peut-être encore s'il existe un moyen de ramener à la maison un nouveau membre à fourrure de la famille. La réponse est : cela dépend.

Environ 10 % de la population est allergique aux chiens

Si vous souffrez déjà d’allergies aux animaux de compagnie, vous pouvez certainement prendre certaines mesures pour atténuer vos réactions :

Choisissez une race considérée comme moins allergène

N'oubliez pas que, comme les humains, tous les chiens sont différents! Ainsi, même si vous choisissez une race connue pour perdre moins de poils et créer moins de squames, cela dépend vraiment du chien et de l’humain en particulier. Parlez au refuge ou à l'éleveur pour savoir si vous pouvez passer du temps avec votre futur chiot avant de vous engager.

Les caniches, les Yorkshire terriers, les bichons frisés, les chiens maltais et les schnauzers sont tous des choix populaires pour les personnes allergiques. On dit souvent que les mélanges de caniches sont hypoallergéniques, mais un chiot doodle peut ou non avoir hérité du pelage de son parent caniche. Sachez également que les allergies peuvent ne pas apparaître pendant que votre chien est encore un chiot, car son pelage n'aura pas encore changé. Demandez à l'éleveur si vous pouvez rencontrer les parents du chiot, ou si vous adoptez dans un refuge, pensez à choisir un chien adulte.

Nettoyez minutieusement votre maison

Nous sommes désolés de devoir le suggérer, mais cela aide beaucoup. Passer l’aspirateur et épousseter régulièrement réduit votre contact avec les allergènes. N'oubliez pas vos conduits d'air, si vous en avez! Les squames d'animaux peuvent se déposer dans les bouches d'aération et être recirculées, alors assurez-vous de passer l'aspirateur à l'intérieur de celles-ci et l'air froid revient également.

Reconsidérez votre type de revêtement de sol

Les planchers de bois franc et le carrelage retiennent nettement moins de poussière et de squames que la moquette. Il est également plus facile de les nettoyer en profondeur.

Toilettez et baignez votre chien régulièrement

Garder votre maison propre devient plus facile si votre chien est propre aussi! Que vous le fassiez vous-même ou que vous preniez rendez-vous avec un toiletteur de confiance, cela limite l'accumulation de squames et réduit la probabilité que vous entrez en contact avec elles.

Entraînez votre chien à garder sa langue pour lui

Pour certaines personnes allergiques, la salive d’un chien peut causer plus de problèmes que les squames. Si cela vous semble familier, entraîner votre chien à ne pas vous lécher sera l’une des premières choses à faire!

Gardez à portée de main des antihistaminiques et des comprimés contre les allergies en vente libre.

Ils peuvent réduire l'irritation si vous entrez en contact avec les squames ou la salive de votre animal.

Demandez à l'éleveur si vous pouvez rencontrer les parents du chiot. Ou si vous adoptez dans un refuge, pensez à choisir un chien adulte.

Trouver un dresseur

Vous êtes prêt à commencer l’entraînement ou en apprendre plus sur le processus? Trouvons l’entraineur le plus près de chez vous.