Comment dois-je interagir avec les chiens de travail et quelle est la différence entre eux?

Vous êtes susceptible de rencontrer des chiens d'assistance, des chiens de thérapie, des animaux de soutien émotionnel ainsi que d'autres chiens de travail dans l'espace public, mais ils ne devraient pas tous être traités de la même manière. Si vous rencontrez un chien de travail seul ou accompagné de votre propre chien, voici ce que vous devez savoir.

Qu'est-ce qu'un « chien de travail » ?

Oui, les clubs canins organisent certaines races en un groupe de « chiens de travail », et vous pouvez même posséder un chien appartenant à ce groupe. Cependant, les chiens que vous rencontrez en public et qui sont réellement au travail auront ces beaux instincts d'aide aiguisés et entraînés, peut-être pendant jusqu'à cinq ans! Alors qu’est-ce que cela signifie pour vous, quand vous voulez simplement caresser tous les chiens?

Eh bien, pour commencer, les chiens de thérapie et les chiens d’assistance peuvent sembler quelque peu similaires, mais en réalité, les deux types de chiens ont des objectifs très différents. Il existe également une différence quant à l'endroit et au moment où chaque type de chien est autorisé dans les espaces publics.

Chiens d'assistance

Lorsque vous voyez des chiens en public portant un gilet « chien d'assistance », sachez qu'il s'agit d'un animal qui a suivi un entraînement rigoureux et intensif afin d'apporter un soutien physique et émotionnel à une personne atteinte d'une maladie ou d'un handicap spécifique. Ces chiens peuvent aider les personnes malvoyantes, souffrant de SSPT ou d'anxiété grave, de convulsions, d'autisme ou de l'une des nombreuses autres maladies ou blessures qui altèrent la capacité de la personne à fonctionner de manière indépendante. Les chiens d'assistance suivent une formation intensive et doivent réussir le test international d'accès public aux chiens d'assistance. Ce test détermine s'ils sont capables d'être une aide appropriée et discrète dans les lieux publics.

Si vous voyez l’un de ces chiens, résistez à l’envie de le caresser et gardez votre propre chien avec vous! Sinon, vous pourriez potentiellement les distraire de leur travail, ce qui pourrait les empêcher d'aider leur humain en cas d'urgence médicale ou émotionnelle. De plus, même si rien d’autre ne se passe mal, vous causeriez un stress excessif à l’humain.

Chiens de thérapie

Les chiens de thérapie, en revanche, sont réservés par des organisations canines de thérapie et amenés à un rendez-vous par leurs maîtres bénévoles. Ils travaillent souvent dans des hôpitaux, des maisons de retraite, des écoles et même dans des zones sinistrées. Ils fournissent un soutien émotionnel et offrent généralement une gentillesse poilue à ceux qui les entourent. Ces chiens sont généralement disposés et capables d’être caressés, mais demandez d’abord à leur maître. Contrairement aux chiens d'assistance, ils n'ont pas besoin d'être enregistrés ou certifiés par un organisme spécial; cependant, ils auront subi un contrôle de tempérament. Bien que ces chiens soient amenés dans un espace public afin d’en faire profiter les humains, il est important que vous soyez respectueux!

Chiens de soutien émotionnel

Un troisième type de chien de travail est l’animal de soutien émotionnel. Il s'agit d'animaux (n'importe quel animal, pas seulement les chiens) qui ont été prescrits par un professionnel de la santé mentale à une personne qui a besoin d'un soutien émotionnel dans des conditions telles que l'anxiété, le stress ou des phobies graves. Ces animaux ne seront pas admis dans tous les espaces publics. Voyager avec eux nécessite des documents du professionnel de la santé mentale prescripteur, prouvant leur nécessité.

Contrairement aux chiens de thérapie, ces animaux ne sont pas dans la sphère publique pour le bénéfice de tous. Bien qu’ils n’aient pas le même niveau et le même style de dressage et qu’ils n’effectuent peut-être pas le même degré de travail qu’un chien d’assistance, ils soutiennent néanmoins leur propriétaire de manière importante.

Demandez TOUJOURS avant d'approcher le chien de quelqu'un d'autre ou de permettre à votre propre chien de s'en approcher et, plus important encore, demandez avant de le caresser.