Garder votre chiot bien protégé

Puisque les chiots sont des bébés chiens, ils ont beaucoup en commun avec les bébés humains : ils sont adorables, impuissants et ont besoin de soins supplémentaires de votre part pour les protéger du danger.

Vaccinations

Comme les humains, les chiens sont sensibles à certaines maladies qui peuvent être évitées grâce aux vaccins. Le premier d’entre eux est généralement administré vers l’âge de six à huit semaines. Il s'agit d'une vaccination combinée qui protège votre chiot de quatre maladies courantes : la maladie de Carré, l'hépatite infectieuse, la para-grippe et le parvovirus, ou parvo comme on l'appelle communément. C’est ce qu’on appelle la vaccination DHPP. Votre chiot devrait recevoir une injection de rappel de DHPP vers l'âge de neuf semaines, et votre vétérinaire peut également recommander d'autres vaccins en fonction du niveau de risque de votre chiot.

Après l'âge de 12 semaines, votre chiot recevra le vaccin contre la rage ainsi qu'une autre injection de DHPP. Ensuite, vous n'aurez plus à vous soucier des vaccinations jusqu'à ce que votre chiot ait environ 15 mois, lorsque le vétérinaire lui fera à nouveau la même chose. Après cela, vous n'aurez plus qu'à revenir pour les rappels annuels contre la rage et le DHPP, bien que le vaccin contre la rage puisse être administré moins fréquemment.

Autres soins préventifs

En plus des vaccinations, votre vétérinaire vous recommandera de traiter votre chiot contre le ver du cœur, un parasite potentiellement mortel transmis par les moustiques et qui attaque le cœur et les poumons de votre animal. Les chiens de moins de six mois ne sont généralement pas testés pour la maladie, mais reçoivent simplement des médicaments pour la prévenir. Les chiens plus âgés devront subir des tests pour exclure la maladie avant de pouvoir administrer des médicaments préventifs.

Votre vétérinaire vous recommandera également de traiter votre chiot pour prévenir les infestations de puces et il vous recommandera de faire stériliser votre chiot avant l'âge de six mois. Cela aidera non seulement à prévenir les grossesses non désirées, mais cela peut également aider à garder votre animal en meilleure santé.

La prévention est nettement plus facile et moins coûteuse que d’essayer de guérir un chien malade. Vérifiez auprès de votre vétérinaire ce qu'il recommande pour votre nouveau chiot.

Et bien sûr, ils auront besoin d’une formation adéquate! Un chien bien dressé a une vie plus heureuse. Contactez-nous si vous avez besoin d’une aide individuelle.

Trouver un dresseur

Vous êtes prêt à commencer l’entraînement ou en apprendre plus sur le processus? Trouvons l’entraineur le plus près de chez vous.