Dog lying down on grass

Reconnaître les signes indiquant que votre chien a peur

La plupart des propriétaires de chiens pensent qu'ils savent lire les émotions de leur chien, mais nos dresseurs reçoivent de nombreux appels concernant des comportements qui, à la base, révèlent un chien craintif. La bonne nouvelle est la suivante : si vous devenez un expert dans la lecture des sentiments de votre chien, vous pourrez alors apaiser ces peurs, donner à votre chiot une vie beaucoup plus heureuse et contrôler ces comportements indésirables.

La peur peut faire ressortir le pire en nous, et on peut en dire autant de nos animaux de compagnie

Quels sont les signes?

Les chiens affichent leur peur de différentes manières. Le recroquevillement et les gémissements peuvent être les signes les plus évidents, mais haleter, faire les cent pas, grogner, aboyer, mordiller, mordre et avoir la queue repliée entre les pattes peuvent également indiquer que votre chien a peur. En fait, certains des comportements problématiques les plus courants, comme les aboiements intempestifs ou l’agression, sont généralement à l’origine d’une réaction de peur. Si votre animal évite le contact visuel, se recroqueville, semble anxieux ou est en détresse, la peur en est probablement la raison.

Apprenez leurs déclencheurs

Afin d'aider votre chiot, vous devrez déterminer quelles choses ou situations suscitent sa peur. Par exemple, les bruits forts sont l’un des déclencheurs les plus courants. Les feux d’artifice, les orages et même le bruit de votre aspirateur peuvent tous déclencher la peur chez votre animal.

Certains animaux ont peur de monter en voiture ou de sortir en public dans des lieux inconnus.

D’autres ont peur des étrangers, notamment ceux qui entrent chez vous et sur le territoire de votre animal.

Ils peuvent avoir peur des enfants, des autres chiens ou même de vous.

Alternativement, certains chiens ont une peur de la séparation qui déclenche de l’anxiété.

Comment puis-je le traiter?

Une fois que vous avez identifié les déclencheurs, vous pouvez commencer par minimiser l’exposition de votre chien à ceux-ci. Bien entendu, cela peut être ou non possible ou pratique à long terme.

Selon le type de déclencheur, vous pourrez alors créer une association positive avec le déclencheur, pour remplacer la peur. Commencez petit et travaillez très lentement. Faites beaucoup d’éloges et ne forcez jamais.

Si la réaction de peur est sévère ou renforcée depuis longtemps, une formation comportementale peut être nécessaire. Étant donné que chaque chien et chaque situation sont différents, votre entraîneur peut élaborer un plan de dressage détaillé qui aidera votre chien à apprendre à surmonter ses peurs et, avec le temps, peut-être même à apprécier ce qui le rendait craintif.

Quelle que soit la cause ou la gravité, traiter les peurs de votre chien demande de la patience et de la persévérance. Restez patient avec votre animal et ne le criez jamais et ne le punissez jamais parce qu'il a peur. Au lieu de cela, aidez-les à se sentir en sécurité en leur offrant un abri et un leadership calme.

Comme toujours, si vous avez besoin d'une aide individuelle, contactez votre entraîneur Bark Busters local!

Trouver un dresseur

Vous êtes prêt à commencer l’entraînement ou en apprendre plus sur le processus? Trouvons l’entraineur le plus près de chez vous.

More Reading

More Helpful Articles