Protéger votre chien en hiver

L’hiver peut être une période amusante pour votre chien, mais il peut aussi être une période dangereuse, surtout si votre animal passe beaucoup de temps à l’extérieur. Puisqu’ils ne font pas toujours les meilleurs choix pour eux-mêmes, voici quelques éléments auxquels vous devez faire attention pour garder votre chien en sécurité et en bonne santé!

Tous les chiens n'aiment pas le froid

Certaines races, comme les akitas et les bergers allemands, ont un pelage d'hiver naturellement épais qui les garde au chaud. Cependant, d’autres chiens n’ont peut-être pas assez de fourrure pour rester à l’aise par temps froid. Si votre animal ne semble pas aimer être dehors quand il fait froid, vous pouvez essayer de le mettre dans une veste chaude ou un pull. Assurez-vous de présenter progressivement les nouveaux vêtements à votre chien, en le félicitant beaucoup et sans le forcer à s'y conformer s'il n'est pas satisfait.

À quel point le froid est-il trop froid?

C'est différent race par race et même chien par chien. Un chien à double poil sauvé d’un climat plus chaud n’aura probablement pas la même tolérance au froid qu’un chien de la même race élevé ici. Les chiens âgés ou les chiots souffrant de problèmes de santé peuvent également ressentir le froid plus que les autres. C'est vous qui connaissez mieux votre propre chien! Assurez-vous de les surveiller pour détecter les signes indiquant qu’ils doivent s’échauffer. Ceux-ci incluent :

  • lever les pattes
  • frissonner
  • à la recherche d'un abri
  • posture voûtée avec la queue repliée
  • gémissements
  • comportement anxieux soudain

Les chiens n'arrêtent pas nécessairement de jouer lorsqu'ils ont trop froid, alors assurez-vous d'être attentif et de retourner au chaud avant qu'il n'y ait des problèmes. Si vous pensez qu’ils pourraient développer des engelures ou une hypothermie, enveloppez-les dans une couverture ou un manteau, réchauffez-les et contactez immédiatement votre vétérinaire.

Les jours où vous devez limiter leur temps à l’extérieur, assurez-vous d’augmenter votre temps de jeu à l’intérieur pour compenser le manque d’exercice.

Protégez les pattes de votre animal

Les chiens ont une peau dure sur la plante de leurs pieds, appelée coussinets. Ceux-ci protègent très bien les pieds de votre chiot, mais ils ne sont pas parfaits. La glace et la neige gelée peuvent couper à la fois les coussinets eux-mêmes et les espaces entre eux. Si votre animal a de la glace ou de la neige coincée entre ses coussinets, il pourrait également avoir des engelures aux pieds. Minimisez l’exposition de votre chien aux terrains glacés et accidentés ou mettez-lui des chaussons pour aider à protéger ses pattes pendant qu’il gambade.

Les chiens n'arrêtent pas nécessairement de jouer lorsqu'ils ont trop froid, alors assurez-vous d'être attentif et de retourner au chaud avant qu'il n'y ait des problèmes.