Morsures de chien : faits et prévention

Les chiens sont doux et loyaux, et ce sont nos meilleurs amis, mais on estime tout de même qu'il y a plus de 500 000 morsures de chien au Canada par année. Cela représente environ une bouchée toutes les 60 secondes! Même une seule, c'est trop, et la vérité est que presque chaque morsure est évitable.

Malheureusement, les enfants et les personnes âgées sont les victimes les plus fréquentes des morsures de chien. Les enfants sont souvent mordus au visage ou au cou parce qu’ils sont les plus proches en hauteur. Les adultes sont généralement mordus aux mains. Une piqûre sur cinq nécessite des soins médicaux sérieux, et certaines nécessitent même une chirurgie reconstructive.

Pourquoi cela se produit-il donc?

Le risque qui est plus proche de chez nous

Lorsque la personne moyenne imagine une morsure de chien, elle peut imaginer une race considérée comme dangereuse, sortant de nulle part, courant sans laisse vers un inconnu dans le parc ou dans la rue. Bien que cela se produise certainement – et que les propriétaires puissent l’éviter – ces morsures ne constituent pas la majeure partie des statistiques.

La plupart des morsures de chiens ne proviennent pas de chiens errants ou étrangers, mais d'animaux de compagnie fidèles. Quelle que soit la race, si votre chien devient aggravé ou blessé par une activité imprudente, il communiquera sa peur ou son mécontentement. Si personne ne lit ces panneaux, ils finiront par mordre.

Le véritable problème sous-jacent

Une communication claire fait toute la différence. Malheureusement, même les propriétaires de chiens aimants et de longue date peuvent ne pas lire ces signaux croissants de leurs chiens. Les chiens ne veulent pas réellement mordre et, dans presque tous les cas, ils ont l’impression de n’avoir pas d’autre choix car leur inconfort et leur peur sont ignorés.

Si un chien mord, il paie généralement un prix élevé.

Malheureusement, même les propriétaires de chiens aimants et de longue date peuvent ne pas comprendre les signaux croissants que leur envoient leurs chiens.

Trouver un dresseur

Vous êtes prêt à commencer l’entraînement ou en apprendre plus sur le processus? Trouvons l’entraineur le plus près de chez vous.