Les chiens et les chats peuvent-ils s'entendre?

Cela peut être drôle quand cela se produit dans un dessin animé ou un film, mais si votre chien court après votre chat dans la vraie vie, vous aurez forcément des animaux très malheureux entre les mains. Peut-on apprendre à ces deux ennemis potentiels à s’entendre? La réponse courte est oui, mais cela peut prendre beaucoup de temps et de patience.

Assurez-vous de prendre les choses lentement

Dès leur première interaction, ne forcez jamais les deux animaux à interagir : gardez votre chien en laisse et observez la réaction de votre chat. Si le chat semble stressé ou agressif, augmentez la distance physique entre lui et réessayez plus tard.

En leur donnant à chacun la possibilité de se retirer dans un espace sûr, ils se sentiront plus en sécurité. Les chats se sentent souvent plus en sécurité s’ils sont capables de grimper sur un perchoir élevé ou de disparaître dans un endroit complètement caché, alors permettez-leur de le faire à mesure qu’ils s’acclimatent progressivement à la présence d’un chien dans leur environnement.

Même une fois qu’ils commencent à interagir et à s’intéresser l’un à l’autre, restez patient et portez une attention particulière à leurs interactions. De nombreux chiens ont un fort instinct de proie. Ils ne veulent peut-être pas réellement manger votre chat, mais le désir de le chasser et de le poursuivre est indéniablement fort chez certains chiens. Naturellement, cela peut rendre le processus plus difficile!

Faites attention au langage corporel

Une fois que vos animaux se déplacent librement dans votre maison, continuez à garder un œil attentif sur votre chien pour détecter les signes indiquant qu'il pourrait vouloir le poursuivre. Une queue dressée, des oreilles décontractées et une posture tendue sont autant de signes que votre chien peut être mal à l'aise avec le chat et qu'il est sur le point de se déchaîner. À l’inverse, une position droite et verticale de la queue de votre chat montre qu’il est heureux et détendu. Ces différentes significations du langage corporel peuvent également dérouter les animaux, vous devez donc être prêt à les séparer si nécessaire.

Assurez-vous également de surveiller les signes de stress ou d'agressivité chez le chat, tels que des sifflements, une cambrure du dos, des oreilles aplaties ou un gonflement de sa fourrure.

Définir les règles

Si votre chien suit déjà vos ordres de base, il sera plus facile de les présenter au chat. Un chien qui vous fait confiance pour le diriger et assurer sa sécurité se tournera vers vous pour connaître ces nouvelles règles.

Si votre chien ne maîtrise pas encore les bases du dressage, continuez à le tenir en laisse autour de votre chat pendant qu'il apprend encore à contrôler son impulsion à le poursuivre. C’est l’une des compétences les plus difficiles à acquérir, mais vous pouvez les aider à y parvenir.

Cela peut prendre un peu de temps et beaucoup de renforcement positif pour chaque animal, mais à terme, votre chien devrait au moins être capable de rester calme et détendu pendant que le chat est dans la pièce.

Ils ne deviendront peut-être jamais les meilleurs amis du monde, mais vous pouvez toujours avoir la paix dans votre foyer pour chiens et chats. Comme toujours, si vous avez besoin d'une aide individuelle, contactez votre entraîneur Bark Busters local.

Trouver un dresseur

Vous êtes prêt à commencer l’entraînement ou en apprendre plus sur le processus? Trouvons l’entraineur le plus près de chez vous.