Aide pour les chiens souffrant d'agressivité alimentaire

L'agressivité alimentaire est assez courante chez les chiens, mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas un problème grave! Heureusement, savoir comment évolue le comportement vous donne les clés pour le gérer.

Les chiens ont quatre besoins fondamentaux : nourriture, sécurité, abri et divertissement. Parmi ceux-ci, la nourriture joue le rôle le plus vital pour assurer la survie d’un chien.

Pourquoi mon chien montre-t-il des signes d'agressivité alimentaire?

Les chiens domestiques peuvent apprendre l’agressivité alimentaire dès leur plus jeune âge. Les chiots qui ont dû se battre entre frères et sœurs pour allaiter ont appris que l'agression les nourrit plus rapidement. Certains éleveurs provoquent par inadvertance une agression alimentaire en nourrissant tous les chiots dans un seul bol au moment du repas.

Si votre chien était errant avant que vous ne le trouviez, le manque de nourriture aurait pu avoir un impact durable. Les anciens animaux errants montrent souvent des signes d'agressivité alimentaire, même lorsque la nourriture leur est fournie ultérieurement en quantité suffisante. Curieusement, même les chiens qui ont beaucoup de nourriture peuvent se montrer agressifs si la nourriture n'est pas suffisante sur le plan nutritionnel. Le cerveau de votre chien peut lui faire croire qu’il meurt de faim s’il ne reçoit pas tous les nutriments dont il a besoin, ce qui peut conduire à une agression alimentaire.

Comme les humains, les chiens peuvent également montrer des signes d’agressivité alimentaire s’ils sont stressés ou se sentent menacés. Les chiens anxieux, nerveux et craintifs peuvent tous devenir agressifs à propos de la nourriture afin d'essayer de contrôler leur environnement et d'éloigner les menaces potentielles.

Quelles mesures puis-je prendre pour le résoudre?

Mettre fin au comportement agressif d’un chien face à la nourriture nécessite des connaissances et une bonne gestion. Commencez par vous assurer que vous donnez à votre chien une alimentation saine sur le plan nutritionnel. Un aliment contenant suffisamment de protéines et sans céréales ajoutées est un bon choix. Demandez à votre vétérinaire des recommandations si vous ne savez pas quoi nourrir votre animal.

Ensuite, rendez les repas aussi détendus que possible. Permettez à votre chien de manger en paix et éliminez les distractions en le nourrissant dans un espace calme, séparé de l'endroit où votre famille mange. Si vous avez plus d'un chien, nourrissez-les dans des zones séparées afin qu'ils ne s'inquiètent pas de la disponibilité de leur nourriture. Si vous avez besoin que votre chien s'éloigne de la nourriture ou d'un autre objet, éloignez-le de l'objet plutôt que de vous en approcher.

Certains chiens aiment se nourrir de manière dispersée. Non seulement cela est stimulant pour eux, puisque les chiens aiment chercher de la nourriture, mais cela peut les aider à éviter de trop manger simplement parce qu'ils doivent travailler pour leur repas. Cela élimine également le besoin de garder le bol. Si la nourriture est partout, il n’y a rien à surveiller ni à s’inquiéter!

Une fois que vous avez établi une routine qui fonctionne, respectez-la! La cohérence contribuera à apporter des changements durables.

Comme toujours, si vous avez besoin de conseils individuels, votre entraîneur Bark Busters local se fera un plaisir de vous aider!

Trouver un dresseur

Vous êtes prêt à commencer l’entraînement ou en apprendre plus sur le processus? Trouvons l’entraineur le plus près de chez vous.